Touïs, de son vrai nom Vivian Miessen, est le fils d’un peintre surréaliste belge : René Miessen, alias Bellor.

peinture de Bellor, père de Touïs
Une peinture de Bellor, le père de Touïs

Touïs pratique très tôt le dessin avec passion et, encouragé par son père – qui faisait partie du cercle amical d’Hergé – il publie en 1956 ses premiers dessins dans « Moustique », une revue éditée par Dupuis. Il a alors seize ans.

Au tout début des années 60, il entre chez Belvision – à l’époque, le seule studio européens produisant des dessins animés long-métrages en Europe – et devient rapidement l’un des deux animateurs de l’entreprise. Il travaille sur des dessins animés comme « Astérix et Cléopâtre », « La ballade des daltons », « Pinocchio dans l’espace »… Il est chef animateur sur « Tintin et le lac aux requins ». Il est également l’animateur principal des films de Picha : « Tarzoon, la honte de la jungle », « Le chaînon manquant »,… À la fin des années 60, il travaille aux éditions Dupuis, où il anime quelques courts-métrages.


Touïs aux éditions Dupuis ± 1967

Il a également animé et réalisé un certain nombre de films d’animation, dont le dernier en date : E=MC2 date de 2007. il était considéré dans les années 70’ et début 80’ comme l’un des grands animateurs européens.






Une séquence du film d’amimation E=mc2

C’est sous le pseudonyme de Touïs qu’il entre dans la bande dessinée. Touïs a dessiné la série culte « Le Sergent Laterreur », publiée dans la revue Pilote, de 1971 à 1973. Cette bande dessinée a obtenu le Prix Phenix en 1971, qui était à l’époque le seul prix littéraire consacré à la bande dessinée (bien avant le festival d’Angoulême). L’édition complète du Sergent Laterreur par « l’Association » en 2006, a obtenu le Prix du Patrimoine à Angoulême 2007.

Touïs a également publié ses bandes dessinées dans Charlie Mensuel, Spirou, Tintin, Lapin, Comix 2000, La Chienne éditions.

Et puis,  c’est aussi un peintre et un graveur secret, dont les toiles sont à découvrir dans Touïs Comix 3.

Touïs au Chant des Muses